Ce jeudi 18 août, dans les affrontements inter-ethniques entre les peuples Téké et Yaka dans le village Miboro, sept (7) personnes ont été tuées dans le territoire de Kwamouth (Maï-ndombe).
Des sources locales rapportent qu’il y a aussi, à côté de ces morts, des blessés graves.
Par ailleurs, Martin Suta vice-président de la société civile de Kwamouth, a exprimé son chagrin à l’égard de ces victimes et en appelle à une implication urgente du gouvernement en vue de la restauration de l’autorité de l’État et de la paix dans cette région.
« Bien avant, ils avaient déplacé leurs femmes. Ce sont les hommes seulement qui sont restés pour attendre l’arrivée des Yaka parce qu’eux avant d’arriver, ils vous annoncent par des lettres et des tracts que nous allons passer tel jour. Alors le village aussi se prépare en conséquence avec les armes civiles. Et aujourd’hui il y a eu des attaques des Bayaka contre le village Miboro qui a fait 7 morts. Ce sont les Yaka qui sont morts. Nous demandons que l’État congolais puisse s’impliquer rétablir la paix territoriale », a signifié Martin Suta.
De ce fait, un déploiement d’une équipe mixte FARDC-PNC s’est effectué pour faire baisser la tension à Kwamouth.
Plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés à la suite des ces affrontements entre deux communautés à Kwamouth. D’où le gouverneur intérimaire appelle les peuples Teke et Yaka à privilégier la paix.
Grâcia Kakela