Le président de la commission électorale nationale indépendante, CENI, Denis Kadima a révoqué le chef d’antenne de la Centrale électorale de Kutu, au Mai-Ndombe. Ce dernier subi cette mesure pour faute lourde.
Dans sa décision, Denis Kadima explique que son institution a diligenté plusieurs missions d’inventaire du matériel afin de s’enquérir de la situation exacte de son patrimoine dans les démembrements, depuis le dernier inventaire effectué en septembre 2019. Et les rapports des inventaires précités ont révélé des écarts entre les chiffres de septembre 2019 et ceux de juillet 2022, laissant présumer qu’il y a eu perte d’une certaine quantité de matériel.
Suite à ce fait, une série d’actions disciplinaires ont été ouvertes contre certains cadres et agents en charge de la gestion et de la garde du matériel au sein des secrétariats exécutifs provinciaux et antennes de la CENI.
Sur la liste des pertes est enregistrée 11 groupes électrogènes, 8 motocycles, 2 hors-bords, 14 téléphones satellitaires Thuraya et 380 batteries externes des dispositifs électroniques de vote, à l’entrepôt de son antenne de Kutu volatilisés.
Le président de la CENI ajoute qu’à la suite d’une demande d’explication, le sanctionné n’a été en mesure ni de justifier ces pertes, ni d’apporter des preuves à l’appui des explications fournies.
Par Kevin Muteba