La population de la ville d’Inongo, Chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, dénonce la montée vertigineuse du prix d’un sac de manioc. Initialement vendu à 60.000, un sac de manioc communément appelé « Mbadi », se vend actuellement à 110.000 francs congolais.
Les opérateurs économiques du secteur avancent que cette hausse du prix de est consécutif à la rareté du produit sur le marché de la ville d’Inongo.
Les consommateurs, quant à eux, laissent entendre que cette hausse du prix est consécutive à la faiblesse des services de l’État qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche dans ce sens qu’ils n’arrivent à juguler les prix des biens de première nécessité.
« Cette pratique date. Ce sont les vendeurs qui dictent le prix comme si l’État n’existe pas. Ils augmentent le prix des produits sans toutefois engager les échanges avec les Services habiletés notamment le Service des Affaires économiques qui est impuissant à régler ce problème tout simplement parce qu’ils travaillent de connivence avec les vendeurs », a dénoncé un habitant d’Inongo par le biais de nos confrères de Actu30.
Fort malheureusement, il y a deux semaines, un sac de Manioc se négociaient au prix de 50.000 à 60.000 FC à Inongo, mais actuellement, le prix est deux fois plus qu’avant.
Par Kevin Muteba