Au vu des réalités présentes, le gouvernement congolais a décidé de considérer le mouvement M23 comme mouvement terroriste et de ce fait, est exclu du processus des discussions de Nairobi.
C’est parmi l’une des résolutions prises au terme d’une réunion du Conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité, présidée par le Chef de l’État.
Au delà de la résolution précitée, à en croire le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya dans sa communication via les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Il a également été fait une mise en garde au gouvernement Rwandais.
Par ailleurs, comme mesure conservatoire, le gouvernement congolais a décidé de la suspension immédiate des vols rwandais à destination République Démocratique du Congo, et la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC, Vincent Karega pour lui notifier de la désapprobation totale du gouvernement congolais.
Par Kevin Muteba