Après d’intenses recherches menées par des services habiletés, l’épave de l’avion militaire qui transportait le vice-président du Malawi, Saulo Chilima et qui avait disparu des radars la veille après avoir échoué à atterrir, est retrouvé en pleine forêt avec les corps inertes de tous les membres d’équipages.
Dans un message adressé à la nation sur les antennes de la télévision nationale, MBC, le président Lazarus Chakwera a annoncé, ce mardi 11 juin, la mort du vice-président Saulo Chilima, de l’ex-première dame, Shanil Dzimbiri (Muluzi), et 8 autres membres d’équipages.
« L’avion a été retrouvé et je suis profondément triste et désolé de vous informer qu’il s’agit d’une terrible tragédie », a déclaré Lazarus Chakwera.
Le vice-président Saulos Chilima revenait des funérailles d’un ancien membre du gouvernement dans la ville de Mzuzu, à 370 km au nord-est de la capitale Lilongwe, lundi 10 juin dernier.
Selon certaines sources, à l’arrivée à Mzuzu, le pilote n’a pas pu atterrir en raison d’une mauvaise visibilité due au mauvais temps. Les autorités aériennes avaient conseillé au pilote de l’avion de retourner à Lilongwe. Fort malheureusement, elles ont rapidement perdu le contact avec l’appareil, avant que l’appareil ne s’écrase.
Saulos Klaus Chilima était une figure majeure de la vie politique malawite. Il avait été deux fois vice-président, d’abord sous Peter Mutharika à partir de 2014 et de nouveau sous Lazarus Chakwera depuis 2020.
Murphy Fika