En dépit des négociations de Doha au Quatar entre le gouvernement congolais et les responsables de l’Alliance Fleuve Congo, AFC/M23, les combats entre les deux entités se poursuivent.
Ce mardi 28 octobre, l’on signale les affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les wazalendo à Kibati, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.
Les informations en notre possession renseignent que, les wazalendo en provenance de l’axe Miba-Mungazi ont lancé des attaques simultanées sur les positions des rebelles de l’AFC/M23 à Kibati aux environs de 4 heures du matin dans le but de prendre le contrôle de cette localité occupée par les rebelles depuis avril dernier.
Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans la zone de combats créant une psychose au sein de la population de Kibati et des villages environnants.
C’est la cinquième tentative des miliciens wazalendo de vouloir déloger les rebelles de l’AFC/M23 de cette localité. Récemment, les wazalendo ont brièvement occupé une partie de Kibati avant de se retirer et laisser une fois de plus son contrôle aux mains des rebelles.
Par la rédaction
