Toute initiative de convocation des plénières à l’Assemblée provinciale du Maniema sont suspendues momentanément. C’est la décision prise par le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo, rendu public jeudi 1er décembre dans un message officiel.
Cette décision du patron de l’interieur est consécutive à la crise qui sévit au sein de cet organe délibérant après installation de deux bureaux parallèles depuis le 24 novembre dernier.
Pour calmer la tempête, Daniel Aselo a convoqué, renseigne ledit message, les deux bureaux à rejoindre Kinshasa la capitale pour une consultation.
« Afin d’éviter l’insécurité et les troubles à l’ordre public nés de l’imbroglio créé par la situation actuelle au sein de l’Assemblée provinciale de Maniema. Dès réception du présent message, toute initiative de convocation de plénière est suspendue. En outre, le bureau d’âge et le bureau de l’assemblée provinciale mis en cause sont attendus à Kinshasa pour consultation », peut-on lire dans ce document.
Par Kevin Muteba