Près de 600 000 enfants de 0 à 59 mois, ont été du 22 au 23 août 2023, vaccinés contre la poliomyélite dans la province de Maniema.
En effet, c’est le médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) à Kindu, le docteur Walumba Omari qui a livré ces statistiques au cours d’un entretien accordé à un média de la place.
« Le bilan est globalement positif. Pour cette campagne, nous avons vacciné plus de 600 000 enfants de zéro à 59 mois sur 606 000 attendus ».
Durant cette activité vaccinale, il dit avoir recherché des maladies à prévention vaccinale dont la rougeole et la paralysie.
Le Docteur Walumba Omari a également indiqué avoir récupéré les enfants en conflit avec leur calendrier vaccinal dans le cadre du PEV de routine.
Il a en outre regretté que des parents refusent des faire vacciner leurs enfants pour de croyance religieuse et d’autres qui hésitent sans aucune justification valable.
D’après ce médecin, c’est la catégorie de parents qui font rater à leurs enfants la vaccination.
« Aux parents, nous leur demandons d’emboiter les pas de ceux qui acceptent de faire vacciner leurs enfants, parce que la vaccination est l’un des moyens sûrs de prévenir les maladies pour des enfants de moins de cinq ans », a-t-il insisté
Gracia KAKELA