Close Menu

    Félix Tshisekedi à Luanda pour prendre part au 17è sommet des affaires États-Unis-Afrique

    23/06/2025

    Après son passage à Kinshasa : le général Kainerugaba Muhoozi promet d’attaquer les Wazalendo

    23/06/2025

    RDC : Joseph Kabila prêt à être sur la table de dialogue avec Félix Tshisekedi

    22/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Félix Tshisekedi à Luanda pour prendre part au 17è sommet des affaires États-Unis-Afrique
    • Après son passage à Kinshasa : le général Kainerugaba Muhoozi promet d’attaquer les Wazalendo
    • RDC : Joseph Kabila prêt à être sur la table de dialogue avec Félix Tshisekedi
    • Le Stade des Martyrs : Fermeture Imminente pour un Lifting Crucial Face à l’Insalubrité
    • Le Général Muhoozi Kainerugaba Attendu à Kinshasa pour la Signature du Mémorandum Révisé de l’Opération Shujaa
    • Choléra à Kinshasa : une crise sanitaire complexe sur fond climatique et structurel
    • Situation sécuritaire dans l’est : Félix Tshisekedi fait le point avec le Gouverneur du sud-kivu
    • Africa Energy Forum : quand la RDC électrise Cape Town avec Dr Sandrine Mubenga !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    lundi, juin 23 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Santé»Maniema : l’effet Catastrophique du Conflit sur la Santé Publique à Lubutu

    Maniema : l’effet Catastrophique du Conflit sur la Santé Publique à Lubutu

    0
    Par La Rédaction sur 01/04/2025 Santé,Société
    images (32)
    images (32)

    Un rapport alarmant, émanant conjointement de l’administration territoriale, des autorités sanitaires et de la société civile de Lubutu, dans la province du Maniema, révèle une explosion des cas de paludisme et d’insuffisance rénale aiguë au sein des structures de santé locales. Les chiffres, d’une gravité insoutenable, témoignent d’une crise sanitaire majeure.

    Selon ce rapport trimestriel, le paludisme a été diagnostiqué chez 4 452 patients, représentant une proportion stupéfiante de 47,6% des cas recensés. L’insuffisance rénale aiguë, quant à elle, a touché 2 715 personnes, soit 29% des malades. À ces pathologies s’ajoutent des cas de diarrhée (1 642 personnes, 17,6%), de fièvre typhoïde (298 personnes, 0,03%) et de pneumonie (249 personnes, 0,03%).

    Les signataires du rapport attribuent cette situation désastreuse à la guerre menée par la rébellion de l’AFC/M23 dans l’est du pays. Les conséquences de ce conflit se conjuguent à des facteurs aggravants préexistants, tels que l’insuffisance des infrastructures sanitaires, le manque de personnel qualifié, l’insécurité et l’inaccessibilité des aires de santé reculées, la pénurie de ressources financières et de médicaments, ainsi que le manque de latrines hygiéniques. Il est à noter que seulement 12% des sources d’eau sont aménagées, exacerbant les risques sanitaires.

    Face à la perspective d’un débordement des structures de santé existantes, les signataires du rapport appellent à une action urgente. Ils sollicitent un renforcement en personnel et en infrastructures, ainsi que le déploiement de cliniques mobiles afin d’atteindre les populations des aires de santé reculées et des camps de déplacés.

    La situation humanitaire à Lubutu est d’autant plus préoccupante que le territoire est limitrophe de Walikale, dont le centre est occupé par les rebelles de l’AFC/M23. Les déplacements massifs de populations, fuyant les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’AFC/M23, ont considérablement accru la pression sur les ressources locales. Les déplacés, livrés à eux-mêmes, demeurent sans assistance, aggravant encore la crise sanitaire.

    Célestin Botoleande

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentClôture du Ramadan : Félix Tshisekedi compte sur l’implication de la communauté musulmane pour le retour de la paix
    Article suivant Décès du Brigadier Fiston Kabeya : Judith Suminwa exprime son profond regret et rassure que la justice s’est saisie de l’affaire

    Articles similaires

    Choléra à Kinshasa : une crise sanitaire complexe sur fond climatique et structurel

    20/06/2025

    Africa Energy Forum : quand la RDC électrise Cape Town avec Dr Sandrine Mubenga !

    20/06/2025

    RDC-Rwanda : les experts de deux pays ont paraphé le texte de l’accord de paix

    19/06/2025

    Constant Mutamba sur le banc des accusés : Franck Mulaja dénonce une confusion au sommet de la République

    18/06/2025

    Prétendu refuge de Mutamba à l’ambassade de Cuba à Kinshasa : « Fake news », rétorque la NOGEC

    18/06/2025

    Le cri silencieux de l’Est : quand la souffrance de la population interpelle

    18/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?