Par Kevin Muteba
Le ministre provincial en charge de l’éducation, Oleko Lungundu Kamanyola, a lancé officiellement l’opération de distribution des manuels scolaires en langue locale (Swahili).
Cette remise des manuels scolaires gratuits par le ministre provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a eu la participation des responsables de ce ministère, et différents partenaires techniques et financiers, dont la Banque Mondiale.
« Le pays est en train de réformer le secteur de l’enseignement. Cet enseignement doit être dispensé ici en swahili de la 1ère à la 3ème année. Nous avons tout distribué gratuitement « , a Souligné le ministre Oleko.
Dans le but de barrer chemin à toute stratégie de vente illicite de ces manuels scolaires, une commission idoine a été installé pour un suivi de l’opération. Il est prévu une poursuite judiciaire et administrative exemplaires pour les auteurs et co-auteurs de tout abus.
Il sied de noter que le ministre Oleko a été désigné par le chef de l’exécutif provincial ad intérim, Idriss Mangala pour superviser l’opération de distribution gratuite de ces manuels, déjà disponibles dans toutes les sous-divisions.