La ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema s’est réveillée en début de ce dimanche 7 mai 2023 sous une forte tension. Les éléments de force de l’ordre ont réussi à étouffer un mouvement insurrectionnel mené par des personnes non autrement identifiés, qui ont semé la désolation dans la ville de cette ville.
D’après le maire de la ville de Kindu qui l’a révélée à la presse locale, ces hommes qu’il indique appartenir aux » milices Maï-Maï » visaient à renverser le pouvoir provincial. Il a rassuré l’opinion nationale que la situation est désormais « sous contrôle ».
» Les force de ordre ont fait face a un mouvement insurrectionnel de 22 heures à 5 heures du matin. Un groupe des Maï- Maï ayant obtenu des fétiches pour leurs immuniser contre les armes, préparaient un coup pour renverser le Gouvernement de la province. Ils se sont affrontés aux forces de ordre. Et moi j’ai été victime, ma résidence a été attaquée par les assaillants. Les ministère de l’éducation provincial qui est aussi de l’UDPS, a été visé. Vous comprenez que c’est vraiment un mouvement insurrectionnel, qui s’est préparé pour renverser le pouvoir au niveau de la province. La situation a l’heure où je vous parle est sous contrôle », a rapporté le maire de la ville de Kindu, Augustin MULAMBA ATIBU
Après avoir mené des enquêtes préliminaires, l’autorité municipale de Kindu révèle que le bilan provisoire sur le plan humain fait état d’un mort du côté insurgé et un blessé du côté de force de l’ordre et sur le plan matériel, le siège de l’UDPS a été totalement saccagé et des biens emportés.
» Il y a comme bilan, 1 décès dans le rangs des insurgés. Un élément de force de l’ordre qui est grièvement blessé à la tête. Il s’agit d’un colonel et beaucoup des dégâts matériels notamment, du côté du siège de l’UDPS. Ce siège a été complètement saccagé. Tous les nécessaires qui étaient à l’intérieur, une partie emportée, et une autre partie brûlée », a révélé le maire de Kindu.
S’agissant de l’élément de forces de l’ordre blessé, il n’est autre que le colonel de la Police Nationale Congolaise, PNC du nom de JÉRÔME, du groupe mobile d’intervention, ajoute la source.
Augustin MULAMBA ATIBU poursuit que ces
milices ne se sont pas limité là, ils ont fait régné aussi la terreur dans des maisons privées, le cas concret est celui d’une maison saccagée dans le bloc 3Z à moins de 100 mètres du centre hospitalier de la 5e CELPA.
Le Maire de la ville de Kindu confirme les arrestations et interpellations de certains parmi ces miliciens. Il a promis que les enquêtes se poursuivent pour dénicher les autres complices. Il ajoute cependant que la situation est déjà maîtrisée par les forces de l’ordre et de sécurité.
Le numéro un de la ville de Kindu a saisi cette opportunité pour appeller la population de sa juridiction à vaquer librement à ses occupations.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons des sources sur place que le bilan officiel fait état de 45 personnes arrêtées. Le conseil provincial de sécurité décrète un couvre feu de 20 heures à 6 heures du matin (heures locales).
Murphy Fika