Arrivée dans la soirée du samedi 02 septembre 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la délégation interministérielle est à pied d’œuvre pour reconstituer les faits et comprendre ce qui s’est réellement passé le 30 août dernier, lors des manifestations organisées par une secte mystico religieuse exigeant le départ de la mission onusienne.
À la tête de cette délégation gouvernementale, le Vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde qui s’est fait accompagné de ses collègues de la Défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba, celui des droits humains, Fabrice Puela, du Vice Ministre de la justice, mais aussi de l’auditeur général des Forces armées de la RDC.
Sans plus tarder, le gouvernement congolais prend déjà les premières mesures. À travers un communiqué de presse, le patron de l’intérieur, Peter Kazadi Kankonde demande aux familles ayant constaté la disparition d’un de leurs après lesdits incidents, « de passer dans les différents centres hospitaliers qui ont accueilli les victimes blessées ou mortes aux fins de les identifier et de prendre contact avec la Commission » qui siège au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu.
L’objectif, explique t-il, c’est de s’enquérir et faire toute la lumière sur les incidents malheureux survenus à Goma en date du 30 Août dernier.
Retenons qu’au moins 48 personnes côtés manifestants et des dizaines autres blessés ont été recensées par le Gouvernement congolais à l’issue de cette répression menée par les forces armées.
Murphy Fika