Par Ben Dongoko
Eu égard aux actes de vandalisme posés par les militants de l’Union pour Démocratie et le Progrès Social (Udps), le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (Pprd) n’a pas fait sourde oreille. À travers un communiqué de presse signé par Emmanuel Shadari, le Pprd dénonce avec la dernière énergie le recours à la violence sous toutes ses formes.
Dans les premières lignes de ce communiqué, le parti cher à Joseph Kabila a utilisé un style pédagogique question d’éclairer la lanterne d’un grand nombre de militants Udps au sujet du bien-fondé de ces trois propositions de lois relatives à la réforme judiciaire.
« …le ministre de la justice peut donner une injonction positive aux parquets parce que le pardon de la nation et la cohésion nationale relèvent de l’appréciation du gouvernement, et le ministre de la justice est responsable justement de la politique pénale du gouvernement et c’est lui qui l’applique. Alors pourquoi ne pas instituer un cadre de concertation appelé conférence des procureurs avec le Ministre évitant ainsi tout déphasage. C’est ça violé la constitution ? », s’est exclamé le Secrétaire permanent du Pprd.
« Il ne s’agit pas de diminuer les pouvoirs des magistrats du parquet, mais plutôt affirmer par la loi qu’ils sont sous l’autorité du ministère de la justice. Les trois propositions n’innovent en rien« , a-t-il renchéri.
Le Pprd réaffirme son engagement à œuvrer pour la paix, l’unité, la concorde nationale et le développement de la RDC.
« Mais si le partenaire en coalition ne veut plus, nous allons tirer les conséquences constitutionnelles qui s’imposent, c’est-à-dire, aller tout droit et sans hésitation à la cohabitation », a souligné Emmanuel Shadary.
Il sied de rappeler que dans le but de barrer la route à ces propositions, les militants de l’Udps ont saccagé plus d’un bien privé des cadres proches du FCC sans compter l’interdiction aux députés de siéger. Face à tous ces actes de vandalisme perpétrés par ces militants, le Pprd demande aux responsables de la police nationale congolaise d’assurer pleinement leur mission de garantir l’ordre public ainsi que la sécurité des personnes et de leurs bien de manière républicaine.