Le premier vice-président de l’assemblée nationale Jean-Marc Kabund est descendu de son bureau pour la salle des spectacles pour s’entretenir avec ces élèves visiblement déterminés à obtenir la reprise effective des cours dans les écoles publiques.
C’est depuis le 04 octobre que la rentrée scolaire a été lancée mais jusque-là, ces élèves n’etudient pas pour des raisons multiples. Entre autres, la grève des enseignants.

Ils en ont ras-le-bol. Fatigués de rester à la maison, ces élèves se sont donnés rendez-vous pour le Palais du peuple. Nombreux devant l’esplanade du Palais du peuple, ont entonné des chants et cris : « Félix, nous voulons étudier sinon nous allons consommer la drogue Bombé » ou « Félix, papa alobaki le peuple d’abord ». Les portes de l’hémicycle leur ont été ouvertes et Jean Marc Kabund leur prête attention.
Le président a.i du parti présidentiel et 1er Vice-président de l’Assemblée nationale a demandé aux élèves de ne pas céder à la manipulation des enseignants.
Il leur a fait savoir que les enseignants sont payés sauf qu’ils revendiquent l’amélioration des conditions de vie avant de promettre aux élèves que le Ministre Tony Mwaba sera convoqué par l’Assemblée nationale pour répondre de sa gestion devant les élus du peuple.
Rappelons que ce genre de manifestations ne sont pas à retrouver qu’à Kinshasa. Il y a quelques jours les élèves du Kongo-Central ont aussi marché.
Par la Rédaction