Contre le prolongement de la mission onusienne en République démocratique du Congo, Noël Tshiani Muadiamvita a appelé le gouvernement congolais à résilier le contrat de coopération avec les casques bleus en annonçant la date de leur retrait définitif.
Ce candidat à la présidentielle de 2018 n’a pas encore digéré les tueries perpétrées sur les populations civiles lors des manifestations anti-Monusco qui se sont organisées lundi 25 et mardi 26, dans plusieurs villes du pays. L’initiateur de la proposition de loi sur la congolité mise en veilleuse au niveau de l’Assemblée nationale ne trouve plus l’utilité de maintenir la MONUSCO qui tue les paisibles citoyens en lieu et place de les protéger de ses ennemis.
« Inutile de réprimer les manifestations par la violence et dans le sang. Le gouvernement doit annoncer la date du retrait définitif de la Monusco de la RDC. On ne peut plus continuer à justifier la présence de la Monusco en RDC après ces manifestions meurtrières dans le Kivu », martèle Noël Tshiani.
« Au total, on déplore depuis [lundi 25 juillet, ndlr] après peu près 15 morts dont 12 civils et 3 casques bleus morts à Butembo. À Butembo, on a compté 7 civils. 61 blessés qui sont répartis dans plusieurs hôpitaux dans la province du Nord-Kivu, principalement à Goma où les services du gouvernement provincial s’attèlent à s’assurer que les compatriotes blessés trouvent des soins », a annoncé le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya
Par ailleurs, Patrick Muyaya a rappelé aux uns et aux autres la nécessité d’observer le calme afin d’éviter d’aggraver la situation sécuritaire dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Rien ne peut justifier une quelconque forme de violence ni sur la population manifestante, encore moins sur les installations de la Monusco », a-t-il renchérit.
À Goma, les autorités locales avaient annoncé un bilan de 5 personnes mortes, tandis qu’en ville de Butembo les autorités ont parlé de 11 personnes dont un casque bleu et deux policiers de l’ONU. Ce qui ferait 16 personnes mortes pendant les deux jours de manifestations anti-Monusco.
Il sied de rappeler que, la population du Nord-Kivu a manifesté pendant deux jours successifs réclamant le départ de la Monusco suite à son inaction face aux tueries de civils par les groupes armés dans l’Est de la RDC.
Par la Rédaction