Le président national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (EciDé) Martin Fayulu Madidi, condamne la répression par les éléments de la police, de la marche initiée par la coalition Lamuka le dimanche 13 novembre dernier, visant dire non à l’agression de la RDC par son voisin le Rwanda, par le biais du M23.
Dans un tweet, l’opposant radical au régime de Félix Tshidekedi condamne le déploiement de près de deux milles policiers, et une cinquantaine des jeeps et autres effets pour étouffer cette
marche qui s’est voulue pacifique.
» Plus de 2000 policiers avec une cinquantaine de jeeps, des camions de jeux d’eau chaude pour réprimer la marche de paisible citoyens. Au lieu de recevoir près de 903 soldats kenyens, entraînez plutôt ces policiers pour libérer Bunagana, protégez Goma et rétablir la paix à Kwamouth », s’est révolté Martin Fayulu sur son compte tweeter.
Pendant que les militants et sympathisants de l’Ecide s’apprêtaient à débuter leur marche au niveau de l’aéroport international de N’djili, les éléments des forces de l’ordre se sont déployés pour disperser les manifestants.
Celui que les congolais appellent affectueusement « soldat du peuple », n’a pas dressé le bilan de cette répression des éléments de la police nationale.
La marche de protestation projetée par la coalition Lamuka avait été interdite par l’hôtel de ville de Kinshasa. Dans une note rendue publique le samedi 12 novembre, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila, a indiqué que l’itinéraire choisie par les organisateurs n’était pas appropriée, conformément à l’arrêt du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certains endroits de la capitale.
Murphy Fika