Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka compte déposer ce lundi 22 mai une plainte en charge de 4 leaders de l’opposition pour non respect de l’itinéraire donné aux organisateurs de la marche du samedi 20 mai dernier.
L’autorité urbaine a fait savoir que cette violation de consignes, dont se sont livré les 4 leaders de l’opposition à savoir : Delly Sesanga, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Augustin Matata Ponyo a conduit à des échauffourées entre la police et les manifestant et entraînant plusieurs personnes blessées.
Et par conséquent, le Gouverneur de la Ville Gentiny Ngobila compte intenter une action à la justice contre ce quatuor pour non respect des indications sécuritaires notamment le non-respect de l’itinéraire.
Le premier citoyen de la ville de Kinshasa a indiqué que plusieurs services publics ont fait l’objet d’actes de vandalisme notamment aux Commissariats de Police et bureaux de quartiers dans la Commune de Ngaba, posés par des militants identifiés comme appartenant aux partis politiques : ECIDé de Martin Mayulu et Ensemble pour la Republique de Moïse Katumbi.
L’hôtel de Ville de Kinshasa avait donné son aval pour la tenue de la marche de l’opposition qui voulait dénoncer entre autre, le processus électoral chaotique, la vie chère, l’insécurité sans l’Est et l’Ouest du pays. Ces derniers avaient proposé comme itinéraire de l’avenue Kianza dans la commune de Ngaba jusque devant le Parlement. Cependant, l’autorité urbaine a imposé son itinéraire de rond point Sakombi, passant par l’avenue Kasa-Vubu via victoire pour chuter à la place YMCA.
Murphy Fika
Tendance
- Crise congolaise : au cœur du dialogue sur la paix et la sécurité en Afrique
- Crise de couronne à Miss Univers RDC 2025 : la lauréate dénonce une destitution « illégitime »
- Le Service National offre 1000 nouveaux bancs au lycée Bolingani et au collège Boboto
- Rentrée scolaire : Félix Tshisekedi inspecte les travaux de réhabilitation de l’Institut Liloba
- RDC : Jean-Marc Kabund prédit la chute » à la fois brutale et douloureuse » de Félix Tshisekedi
- RDC: La justice a-t-elle clos le destin de Constant Mutamba ?
- Éliminatoires mondial 2026 : 21 léopards déjà dans la tanière à Juba
- Urgent : Constant Mutamba condamné à 3 ans de travaux forcés
vendredi, septembre 5
Login