Par Emmanuel Sandalay
La marche de la coalition « Lamuka » prévue le 15 septembre prochain, a officiellement été interdit par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila. Cependant, plusieurs leaders politiques proches de l’opposition s’offusquent contre la décision de la ville.
C’est le cas du candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Seth Kikuni, qui boycotte la décision de l’autorité urbaine. L’homme tient à la ténue de cette marche qui vise la dépolitisation de la centrale électorale.
« Nous serons des millions à marcher sur l’étendue du territoire national, qu’il pleuve ou qu’il neige », annonce seth Kikuni, avant de souligner que, plus personne ne baffouera désormais la volonté populaire.
Pour sa part, la Police Nationale sera sur terrain, dans le but de faire respecter la décision de l’autorité de la ville de Kinshasa, en mettant la main sur les manifestants.
Signalons que, le PPRD de Joseph Kabila par l’intermédiaire de son secrétaire permanent adjoint Ferdinand Kambere entre en lice pour soutenir cette marche pacifique.