Par Edmond Izuba
Les plusieurs centaines de manifestants envahissent le point de départ de la marche du Front Commun pour le Congo prévue ce jeudi à Kinshasa. Vêtus des couleurs des formations politiques qui composent la famille politique de Joseph Kabila, les militants ont d’assaut l’espace de la première Rue Limete, quartier Funa, précisément devant le collège Saint Raphaël, l’église Cité Bethel et la station service Sonahydroc.
Plusieurs autres manifestants qui se trouvaient encore dans des sièges de leurs partis politiques en attente de leurs leaders, viennent de s’ajouter au nombre.
Une ambiance électronique à coup des fanfares accompagne la mobilisation sur le lieu. Les banderoles impressionnantes et affiches du Pprd ( ECT (parti du professeur Félix Momat) ACDP (parti de Lyota Ndjoli) et CNC (parti de Pius Muabilu) sont plus que visibles dans ce coin choisi pour le go de la marche.
La marche a comme point de chute devant le palais du peuple, l’endroit est déjà sécurisé par les éléments de la police nationale congolaise depuis tôt ce matin.
Le Front Commun pour le Congo a prévu de marcher ce jeudi 23 juillet pour « soutenir la constitution et les institutions de la République, promouvoir et défendre l’unité et la cohésion nationale et enfin, exprimer sa solidarité avec le peuple congolais qui souffre non seulement de la pandémie du covid-19 mais aussi d’une inflation galopante et persistante, de l’insécurité dans sa partie Est. »