L’interdiction du président de l’ensemble pour la République, Moïse Katumbi d’accéder au Congo-centrale sur décision du gouverneur dudit province, est à la base de tout un tas de réactions.
La dernière est celle de l’opposant radical Martin Fayulu. Pour lui, Félix Tshisekedi et ses acolytes poussent le bouchon très loin et violent la constitution dans son article 30 qui dispose que : «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.»
« M. F. Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à @Moise_Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30: «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.» Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable. » a-t-il écrit sur son compte Twitter
Il faut signaler que Moise Katumbi se rendait au Kongo-central pour sa tournée Politique à la partie ouest du pays.
Notons également que la route nationale 1 est bloquée pendant plusieurs heures, au risque d’impacter négativement sur l’approvisionnement des produits de première nécessité en Provence du Kongo-central.
Célestin Botoleande
Tendance
- Kasaï Central : les enseignants de Luiza refusent la paie partielle de leurs arriérés de salaire
- RDC/justice : Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutinnelle
- 27è édition de l’Africa Energy Forum : Dr Sandrine Mubenga invite les panelistes à venir investir en RDC
- Kongolo : un Incendie dévastateur ravage un dépôt de carburant, révélant la vulnérabilité des stockages urbains
- Mungbere dévastée par un incendie tragique : de nombreux biens consumés, les victimes appellent à l’aide
- La Mpox persiste en RDC : le ministère de la santé renforce la vigilance face à une recrudescence des cas
- Angola : Jean-Michel Sama Lukonde à Bengeula pour représenter la RDC aux assises de Boma of Africa
- Guerre en RDC : Félix Tshisekedi et Pramila Patten soulignent la nécessité d’une action concertée pour la sécurité et les droits des femmes
mercredi, juillet 16
Login