L’interdiction du président de l’ensemble pour la République, Moïse Katumbi d’accéder au Congo-centrale sur décision du gouverneur dudit province, est à la base de tout un tas de réactions.
La dernière est celle de l’opposant radical Martin Fayulu. Pour lui, Félix Tshisekedi et ses acolytes poussent le bouchon très loin et violent la constitution dans son article 30 qui dispose que : «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.»
« M. F. Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à @Moise_Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30: «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.» Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable. » a-t-il écrit sur son compte Twitter
Il faut signaler que Moise Katumbi se rendait au Kongo-central pour sa tournée Politique à la partie ouest du pays.
Notons également que la route nationale 1 est bloquée pendant plusieurs heures, au risque d’impacter négativement sur l’approvisionnement des produits de première nécessité en Provence du Kongo-central.
Célestin Botoleande
Tendance
- Beijing : la RDC a pris part à la conférence de haut niveau sur la ceinture et la route
- Éliminatoires CAN 2025 : les léopards à l’assaut de l’Éthiopie ce lundi
- Kinshasa|Evacuation des Emprises Publiques: : un moratoire de 15 jours accordé aux tenanciers des terrasses, garages et étalages
- Éliminatoires CAN 2025 : la RDC entame la campagne par une victoire
- Prison de Makala : le procès des détenus qui ont tenté de s’évader se poursuit ce vendredi
- Coopération : Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête son homologue burundais Evariste Ndayishimiye
- Constant Mutamba tonne : «C’est un sabotage des actions du Chef de l’État, les magistrats envoient des détenus sans tenir compte de la capacité de la prison, je réglerai cette affaire en deux semaines »
- Justice : Après « 21 ans » passés dans la prison de Makala sans être jugé, un détenu recouvre la liberté