Suite à un éboulement de terre provoqué par une inondation dans la nuit de jeudi à vendredi 18 novembre, Trente-deux personnes ont perdu la vie dans les cités minières de Rubaya et à Bihambwe dans la chefferie de Bahunde, au territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Les sources locales dans la région précisent ce samedi 19 novembre que, ce bilan est encore provisoire, car plusieurs corps ne sont pas encore retrouvés.
Cependant, 26 corps sortis de terre, ont déjà été identifiés dans la cité minière de Rubaya. C’est précisément dans les périmètres 47 /31 qui compte plusieurs sites miniers qui ne respectant pas les normes environnementales, expliquent ces sources.
Par contre, à Bihambwe, 6 corps ont été retrouvés. D’où, à cet effet Modeste Amini, président de l’Union des jeunes pour la défense des Droits des agriculteurs et éleveurs au Congo, une ONG locale, a lancé un appel au gouvernement de diligenter des enquêtes sérieuses afin que les coupables répondent de leurs actes. Outre cela, des maisons et des champs ont aussi été inondés par les eaux des fortes de pluies qui s’abattent presque chaque jour dans la région de Bihambwe
Par conséquent, Modeste Amini exhorte le gouvernement congolais à délocaliser les maisons qui sont construites à proximité de rivière Osso à Bihambwe.
Il renchéri que : »si rien n’est fait, la route qui relie Goma à Masisi centre risque d’être coupée au niveau de Bihambwe et Mema en raison de menaces de cette rivière ».
Plusieurs inondations ont été aussi signalées dans presque tous les coins de Masisi, notamment à Mwesso.
Par Grace Kakela