Close Menu

    La RDC « Brigue » un Siège à l’ONU : Kinshasa Prend Sa Place à la Table des Grands

    04/06/2025

    RDC : Le CSAC Dresse un Mur Médiatique Autour de Kabila et du PPRD

    04/06/2025

    80e session de l’AG de l’ONU : la RDC élue à la vice-présidence

    03/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • La RDC « Brigue » un Siège à l’ONU : Kinshasa Prend Sa Place à la Table des Grands
    • RDC : Le CSAC Dresse un Mur Médiatique Autour de Kabila et du PPRD
    • 80e session de l’AG de l’ONU : la RDC élue à la vice-présidence
    • Affaire Kazadi : La Commission Kibuka enclenche le chrono, l’ex argentier sur la sellette, un « cas d’école » pour l’orthodoxie parlementaire
    • RDC : une nouvelle feuille de route pour juguler la prolifération des Armes Légères
    • Pour absence au lieu du rassemblement des Léopards : « Ngal’Ayel Mukau sanctionné par la FECOFA » (Communiqué)
    • Exetat : Raissa Malu donne le go des épreuves hors-session de la 59e édition
    • Candidature de la RDC au conseil de sécurité de l’ONU : Félix Tshisekedi clôture la campagne
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mercredi, juin 4 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»Massacre à la prison centrale de Makala : un drame qui interroge

    Massacre à la prison centrale de Makala : un drame qui interroge

    0
    Par La Rédaction sur 02/09/2024 Société
    66d52a2690ef9
    66d52a2690ef9

    Une nouvelle dramatique a secoué la République démocratique du Congo dans la nuit du dimanche à ce lundi. Une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala a dégénéré en un véritable carnage, selon les témoignages recueillis auprès de sources concordantes.

    Alors que les autorités pénitentiaires qualifient cet événement de « tentative d’évasion ratée », des informations faisant état d’un massacre de prisonniers circulent avec insistance sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. Le journaliste Bujakera Stanis a été l’un des premiers à alerter l’opinion publique en dénonçant une opération de ramassage des corps ayant duré toute la journée.

    La société civile congolaise s’est immédiatement emparée de cette affaire, condamnant fermement l’usage disproportionné de la force par les autorités pénitentiaires. Des organisations de défense des droits de l’homme exigent une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ces événements tragiques et établir les responsabilités.

    Un bilan humain lourd

    Le bilan exact de cette nuit sanglante reste encore à préciser. Si les autorités se montrent pour l’heure très discrètes, les sources sur place évoquent un nombre élevé de victimes parmi les détenus. Ces informations font craindre une nouvelle crise humanitaire dans un pays déjà meurtri par des années de conflits.

    Les causes de la mutinerie restent floues

    Les raisons qui ont poussé les détenus à tenter de s’évader restent pour l’instant obscures. Les conditions de détention particulièrement difficiles à la prison de Makala, notamment la surpopulation carcérale, la malnutrition et le manque d’accès aux soins médicaux, pourraient expliquer un tel acte de désespoir.

    Il est urgent que la lumière soit faite sur ce drame afin d’éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir. Une enquête indépendante et impartiale doit être menée pour identifier les responsables de ce massacre et les traduire en justice.

    Célestin Botoleande

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentMusique : Koffi Olomide veut dompter l’Hippodrome de Vincennes en 2025
    Article suivant Nouvelle disparition inquiétante dans la classe politique congolaise : Seth Kikuni porté disparu

    Articles similaires

    RDC : Le CSAC Dresse un Mur Médiatique Autour de Kabila et du PPRD

    04/06/2025

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025

    Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages

    30/05/2025

    Joseph Kabila à Goma : Ramazani Shadary dévoile les mobiles de son séjour dans cette zone occupée par les rebelles

    27/05/2025

    Noël Kimbanguiste 2025 : Simon Kimbangu Kiangani invite les fidèles « à marcher selon les lois de Dieu »

    26/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?