Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a sonné la charge contre le banditisme urbain au Kongo-Central. L’opération « Ndobo », lancée ce mardi 11 mars à Matadi, vise à éradiquer les « Kuluna » qui gangrènent la province, rétablissant ainsi un climat de sécurité et de sérénité pour les populations locales.
La décision a été prise à l’issue d’une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité, où l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré. Les rapports détaillés des services de sécurité ont mis en lumière une recrudescence alarmante des vols à main armée et du banditisme urbain, plongeant toute la province dans l’insécurité.
Face à ce fléau, le VPM Shabani a prôné une gouvernance sécuritaire de proximité, impliquant les communautés locales. Des comités provinciaux et locaux de sécurité ont été mis en place séance tenante, afin de renforcer la gestion et la défense sécuritaire à la base, et d’anticiper les menaces dès leur apparition.
Lancée en présence des services de sécurité provinciaux et du gouverneur Grace Nkuanga Bilolo, l’opération « Ndobo » ne se limitera pas à Matadi. Elle s’étendra à toute la province du Kongo-Central, avec pour objectif de neutraliser les bandes criminelles et de restaurer l’autorité de l’État.
L’opération « Ndobo » est désormais au banc d’essai. Les populations locales attendent des résultats concrets, tandis que les forces de sécurité sont mobilisées pour mener à bien cette mission cruciale. Le Kongo-Central retiendra son souffle, espérant un retour rapide à la sécurité et à la tranquillité.
Célestin Botoleande