En réaction à la correspondance du ministre de finances Nicolas Kazadi, l’invitant à porter des preuves de ses accusations selon lesquelles « il lui a été demandé de verser 20% de rétrocommission avant le paiement de 1.9 million de dollars pour l’étude réalisée par son cabinet privé « Congo Challenge », au profit du gouvernement, le sénateur Augustin Matata Ponyo dévoile les manœuvres du gouvernement visant à éliminer les candidats à la presidentielle.
Dans sa correspondance adressée au ministre des finances le 07 Février dernier, l’ancien premier ministre a indiqué que la démarche visant à le traduire en justice n’est qu’une manœuvre pour l’écarter de la course à la magistrature suprême.
« Toute la population congolaise est au courant de votre objectif ultime, celui d’éliminer à tout prix un candidat Président de la République. Après les deux affaires infructueuses de Bukangalonzo et de biens zaïrianisés montées de toute pièce, vous voulez en créer d’autres. Je vous souhaite bonne chance. », a écrit Matata.
Pour lui la personne qui devrait être traduite en justice c’est celle qui a détourné et non la victime du détournement.
« Comment celui qui a détourné les fonds peut traduire en justice la victime du détournement ? Quel type de gouvernance ! », se demande-t-il.
Il faut noter que le ministère des finances a accordé 3 jours au sénateur Matata pour déposer ses éléments de preuve au risque d’être poursuivi en justice.
Célestin Botoleande