La ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Orientale enregistre une baisse du prix du sac de ciment gris qui est passé à ce jour de 45 à 35 dollars américain dans les différents points de vente de la ville.
Selon Dominique Ilunga, directeur provincial de Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) cité par radio okapi, cette situation résulte de l’arrivée de quatre (4) barges contenant du ciment au port Ndomba, importés par de certains opérateurs économiques de Mbuji-Mayi.
« Il y a eu un stock important de ciment de Congo Futur, d’où certains opérateurs économiques sont venus de Kinshasa par la voie fluviale et dont le mouvement de chargement et déchargement s’est effectué à Lusambo et les barges ont acheminé ça vers le port de Ndomba », a-t-il indiqué, auprès de la même source.
Du côté des revendeurs, l’on salut cette baisse de prix, car cela va permettre que plusieurs dépôts de ciment qui étaient fermés dans la ville, de réouvrir leurs portes.
« Notre dépôt était fermé plus de cinq mois, mais aujourd’hui, nous avons les marchandises. Ça nous fait du bien! », s’est exclamé un revendeur.
Les travaux de construction des maisons et des fabrications de briques ont également repris dans quelques chantiers, comme le confirme Kazadi, un maçon trouvé sur un chantier.
« Quand il y avait hausse de prix de ciment, nous, on ne travaillait pas. Mais actuellement comme il y a baisse, me voici en train de travailler. ».
Pour la FEC cette baisse pourrait durée longtemps, cela avec l’arrivée à Mbuji-Mayi d’autres marchandises en provenance de Lubumbashi par camion pendant cette saison sèche.
Grâcia KAKELA
Trending
- Ass. Nat. : la proposition de loi portant mesure d’interdiction de consommation d’alcool en milieu professionnel déposée au service courrier de Mboso
- Lutte contre les crimes de guerre en RDC : le procureur général de la CPI entend travailler » en sinergie avec les autorités congolaises
- « Soyez totalement sûrs que la sécurité sera assurée avec qualité », garantit Ferre Gola après échange avec Sylvano Kasongo
- Examen et vote de la loi sur la répartition des sièges : les députés FCC crient au scandale
- Moïse Katumbi sur l’arrestation de Salomon Idi : » Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer ! »
- Examen et vote de la loi sur la répartition des sièges : les députés FCC crient au scandale
- Boxe : plusieurs internautes congolais souhaitent un combat entre Martin Bakole et Zack Mwekassa
- Sports : la RDC émet le vœu d’organiser les Jeux africains en 2028