Près de 2000 jeunes de Mbuji-Mayi, chef lieu de la province du Kasaï-oriental qui ont accepté de servir le pays sous le drapeau, vont prendre part à une formation militaire.
Selon lieutenant-colonel François Shungule, chargé de recrutement à la 21e région militaire, 2000 jeunes, y compris hommes et femmes ont dit oui à l’appel lancé par le chef de l’Etat.
En effet, le président Félix Tshisekedi a invité les jeunes à s’enrôler dans l’armée afin de relever les défis sécuritaires auxquels est confronté le pays, se traduisant notamment par la guerre d’agression dans sa partie orientale.
C’est depuis samedi soir que ces nouvelles recrues sont regroupées au camp militaire N’Sele pour le départ au centre de formation.
Par ailleurs, ces jeunes ont sillonné les artères de Mbuji-Mayi en chantant, dans le but d’inciter leurs semblables à s’enrôler au sein des FARDC le dimanche dernier.
En outre, le lieutenant-colonel François Shungu, chargé de recrutement à la 21ème région militaire, réitère que l’objectif est d’atteindre quatre mille nouvelles recrues.
Avant le départ ce dimanche matin, comme un père à ses fils, l’officier leur a prodigué des conseils :
Signalons que, le mercredi dernier, plusieurs jeunes avaient manifesté contre l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC. Parmis eux, certains ont même demandé « des armes au chef de l’Etat pour sauvegarder l’intégrité territoriale ».
Gracia KAKELA