Le ministre en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi reste déterminer à ramener la paix dans la province de l’Ituri. A cet effet, le vendredi 26 mai, Mbusa Nyamwisi a reçu les doléances des ituriens.
« Je ressens l’obligation de travailler dur pour arriver à la pacification de la partie orientale de la RDC », mots qui ont abouti par l’ouverture de l’atelier sur la situation sécuritaire en ituri.
L’occasion faisant son larron, Mbusa Nyamwisi a offert aux délégués de toutes les communautés ituriennes vivant à Kinshasa, de parler, sans langue de bois, des causes profondes, lointaines et présentes de l’insécurité qui fragilisent leur province.
Aussi, il a fait la lumière sur la recrudescence des groupes armés qui commettent des exactions graves sur la population civile.
Dans sa prise de parole, le président de la communauté iturienne de kinshasa ( CIK), Félix kabuizi a tablé sur quatre faits importants d’actualités notamment l’état de siège dont le bilan, selon lui, est mitigé. En second lieu, la problématique de l’élection d’un nouveau gouverneur en Ituri. De trois, la nécessité d’un dialogue d’abord intra-communautaire, ensuite intercommunautaire avec une ouverture aux groupes armés. Et de quatre enfin, la restauration de l’autorité de l’État dans la province.
Ce président de la Communauté iturienne à détaillé les quatre faits précités dans som mémo a remis au ministre de l’intégration régionale.
Félix Kabuizi a fini par exhorter la population iturienne à s’inscrire sur la voie de la paix que Mbusa Nyamwisi s’emploie, corps, esprit et âme, à construire.
Par Kevin Muteba
Trending
- Campagne électorale : Félix Antoine Tshisekedi « met le cap vers l’espace Grand Kasaï »
- Nord-Kivu : Mushaki, dernière étape avant Sake et Goma, sous contrôle du M23
- Présidentielle 2023 : « Félix Tshisekedi n’a pas de bilan, il se cache derrière mon nom »( Moïse Katumbi)
- RDC-Elections : la dernière sortie médiatique de Denis Kadima laisse planer de doutes sur la tenue des élections le 20 décembre
- Haut-Lomami : Félix Tshisekedi en meeting populaire ce jeudi à Kamina
- Kamitatu : « Les attaques de Bemba contre Katumbi et Kalonda sont une manifestation d’une grande bassesse de caractère »
- Mongala : Cesar Limbaya attendu à Kinshasa pour s’expliquer auprès de l’IGF
- Attaque meurtrière à Ngungu : Cinq membres d’une même famille massacrés