La question de la coordination de toutes les forces présentes et futures intervenant dans l’Est du pays ont été en toile des fonds des échanges lundi 15 mai entre la diplomate américaine en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn et le ministre en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi.
L’occasion faisant son larron, ils ont également abordé l’aspect modus operandi du départ des troupes de l’EAC, révèle la cellule de communication du ministère de l’intégration régionale qui rajoute qu’â brûle-pourpoint, la communauté internationale s’intéresse à la crise de l’Est née des menées subversives du M23 soutenu par des troupes rwandaises RDF.
Toujours selon la source, la récente offensive diplomatique menée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi assisté par le ministre Mbusa Nyamwisi a fait bouger les lignes.
A ce stade, les États-Unis prennent à cœur la poursuite du processus de Luanda dont la Feuille de route apporte, a indiqué Tamlyn, une voie de sortie à la crise dans l’Est du pays.
Le Ministre Mbusa Nyamwisi a, pour sa part, rassuré l’ambassadrice des États-Unis de la détermination de la RDC à accélérer certaines réformes inhérentes à sa sécurité et à la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.
Raison qui explique sa participation à toutes les organisations régionales (CEEAC CIRGL, SADC, EAC, etc,).
A noter que Mbusa Nyamwisi a révélé une précision de taille : les FARDC occuperont une position prépondérante dans la coordination et l’harmonisation de toutes les opérations militaires sur le territoire national.
Au moment où Lucy Tamlyn abordait sa rhétorique du recours à la voie diplomatique pour résoudre le conflit du M23, Mbusa Nyamwisi lui a étalé sans ambages l’option levée par Kinshasa.
La problématique de l’insécurité dans l’est persiste depuis un quart de siècle, a déploré le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, avec les mêmes acteurs, mêmes revendications. Aux grands maux, de grands remèdes. “La RDC est déterminée cette fois-ci, par tous les moyens, a martelé sans fioritures Mbusva Nyamwisi à la diplomate américaine, à mettre fin à cette crise!” a déclaré Antipas Mbusa Nyamwisi.
Par la rédaction