« Le moment du changement sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie orientale du pays a sonné », C’est ce qu’a indiqué le Ministre de l’Intégration Régionale, Antipas MBUSA NYAMWISI samedi 27 mai devant les délégués des communautés ethniques du Nord-Kivu, réunies dans l’intercommunautaire.
Ce son de cloche du ministre est suite au constat que ladite situation n’a pas bougé d’un cran malgré les divers efforts depuis plus de deux (2) décennies, mais revêtit une nouvelle couleur.
Pour leur part, ces commissions que compte l’intercommunautaire, ont tablé au ministre de l’intégration régionale la situation générale de la province du Nord-Kivu.
Sur le plan humanitaire, le calvaire vécu au quotidien par les déplacés de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda, dont des femmes contraintes d’accoucher dans des camps des déplacés dans des conditions « infrahumaines », des enfants de moins de cinq (5) ans obligés de passer nuit à la belle étoile a été dessiné au ministre d’état, fait savoir la cellule de communication de ce ministère.
La source fait savoir aussi que ces communautés ont abordé la question de la surmilitarisation de la province et la problématique autour des réfugiés se trouvant dans des pays voisins. La carence des sites d’accueil, la tergiversation autour du décollage du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) et les tensions observées autour de Munzoa entre les ressortissants de Walikale et Lubéro ont été aussi étalés par la Commission défense et sécurité.
Ils ont également fait part de la question des élections prochaines qui restent vague dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, une situation qui pousse la population de ces entités à s’estimer abandonnées.
Prenant parole, Mbusa pense que ces problèmes datent de plus de deux décennies et que le moment était venu pour les surmonter.
« Nous avons l’obligation morale de nous battre pour changer les choses. Vous devez croire à la sincérité de mon action », proclame le ministre d’état.
Mbusa Nyamwisi a promis de travailler avec toutes les communautés dans la recherche de la paix, laquelle favorisera l’évolution de plusieurs aspects rentrant dans le souci de l’intégration régionale de la RDC.
Par Kevin Muteba
Tendance
- Tshopo : le Gouverneur déchu Paulin Lendongolia mis en accusation à la Cour de Cassation
- Tshopo : l’assemblée provinciale défie Lendongolia et confie les rênes au vice-gouverneur
- RDC/Diaspora : plus de 1000 passeports imprimés en attente de retrait en France
- Kinshasa: déchéance de Matata Ponyo actée, son Suppléant prend place à l’Assemblée Nationale
- PDL-145 Territoires : Guylain Nyembo rassure les sénateurs sur les actions de la première phase
- Barrage coupe du monde 2026 : les léopards fixés sur le stade et la date du match face au Cameroun
- Félix Tshisekedi visite l’exposition » Mobutu : une vie, un destin
- Le PPRD dénonce la suspension de ses activités, accusant le régime d’« acharnement »
