Par Jean-Chrysostome Luntadila
Les journalistes, agents et techniciens de la Rtvs1, chaîne de télévision privée appartenant à l’opposant Adolphe Muzito, dénoncent les violations intempestives du protocole d’accord signé avec leur employeur en date du 14 février 2019. Ils viennent de passer deux (2) mois sans toucher à leur salaire comme prévu.
Dans les termes conclus entre Adolphe Muzito, promoteur de la chaîne de télévision, et les délégués des agents, le paiement doit intervenir au plus tard le 5 de chaque mois jusqu’à l’apurement de tous les 26 mois d’arriérés.
«Les agents de Rtvs1 confinés par la pandémie de Coronavirus, sont de plus « confinés » par le manque de paiement des arriérés accumulées, donc les arriérés dans les arriérés», explique le délégué des agents de la Rtvs1 Edmond Izuba.
Pendant cette période qui impose une provision alimentaire à la population pour mieux se protéger contre la pandémie de COVID-19, ces agents ont tout sauf les moyens de s’approvisionner.
Tous les appels du représentant des agents de Rtvs1 vers le financier de Muzito, sont renvoyés au répondeur et classés sans suite.
Qu’est-ce qui tuera ces agents, le Covid-19 ou la faim?