Le meeting tant attendu de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) s’est tenu ce samedi 23 octobre 2021, au Stade Cardinal Malula. Une foule immense présente pour entendre le speech de Billy Kambale, Secrétaire Général dudit parti.
Des tambours, fanfares, sifflets, vuvuzela, chants entonnés par les militants sur place au stade ont précédé l’entrée du SG Billy Kambale. Dès son arrivée, l’accueil réservé à ce leader charismatique aux allures de Vital Kamerhe, était plus que chaleureux. Comme un prince dans le royaume du Kamerhisme, Billy Kambale est porté sur les épaules des militants avec sa chemise « Kamerhisée ».
Loin de lui l’intention de polémiquer sur les questions brûlantes de l’heure, le Général cinq (5) étoiles s’est réservé de tout commentaire, à l’instar d’un pacificateur, question de jouer à la sagesse.
Celà n’a pas empêché les militants et militantes de clamer pour la suppression de la Taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM). Avisé, le Secrétaire Général a répondu : « Certaines questions sont traitées au niveau de la direction politique ».

Les absences justifiées
Brillée par leur absence, une poignée de caciques du parti cher à Vital Kamerhe a par la suite avancée des justifications dans l’idée d’asphyxier les esprits polémistes.
« Il faut le souligner que le ministre a sérieusement mobilisé et avait prévu de venir. Ses banderoles étaient visibles tout au long du meeting au stade Malula. Il a été rappelé pour les urgences de l’État », tel est le justificatif émis par le cabinet du ministre Molendo Sakombi.
De son côté, le cabinet du ministre d’État Aimé Boji Sangara explique que le ministre avait pris part à un atelier de l’UNICEF où un plaidoyer était formulé pour intégrer dans le budget de l’État les préoccupations liées aux enfants.
On peut toutefois signaler la présence du ministre Eustache Muhanzi, la ministre de la culture et arts Catherine Kathungu Furaha, le vice-ministre de la justice Amato Bayubasire, sans compter le Président national de la ligue des jeunes, Yves Nswal, lors de ce meeting réussi sous la houlette de celui qu’on appelle le Général cinq étoiles, l’Homme à l’image de Vital Kamerhe.
Par Ben Dongoko