Par Serge Mavungu
La population de Mbanza-ngungu du quartier dilombele, au PK124 se réjouit de la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Willy Ngoopos Sunzhel, pour s’enquérir de la menace d’une tête d’érosion sur la Route Nationale 1
(RN1).
Il faut par ailleurs préciser que , Willy Ngoopos avait , bien avant sa descente dans cette partie de la province du Kongo central, instruit l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) à se déployer sur terrain. Cette délégation de l’ACGT conduite par son Directeur Général, Medard Ilunga avait comme mission de trouver tant soit peu , des solutions pour maîtriser et stopper la progression de ladite érosion.
Ainsi , sur place ,le numéro 1 de l’ACGT, a fourni les explications nécessaires au VPM des Infrastructures et Travaux Publics sur l’avancement des travaux.
Avec l’avancement de dits travaux qui vont durer pendant trente jours ,toutes les éventuelles menaces de voir la RN1 coupée, sont à écarter.
Il faut par ailleurs souligner que la construction d’un collecteur s’avère nécessaire vu qu’elle va permettra l’évacuation rapide des eaux de ruissellement qui sont à la base de cette érosion.
Pour ce faire, l’équipe de l’ACGT s’y emploie activement.
L’occasion le larron , Willy Ngooos a profité de la présence de l’Administrateur du territoire pour l’exhorter à sensibiliser la population de Mbanza-ngungu sur les risques qu’elle court en construisant des habitations de manière anarchique.