À peine les premières réunions pour la réhabilitation et la modernisation du réseau ferroviaire de la ville de Kinshasa ont débuté, l’artiste musicien Félix Wazekwa balance la chanson « Métrokin », soutenue par les autorités de la ville de Kinshasa, question de promouvoir ce projet en phase de naissance.
D’après nos fins limiers, la construction de la 1ère phase du Métrokin s’étale sur 24 mois et les principaux matériaux sont entrain d’être acheminés. Un argument de plus pour comprendre combien cette chanson n’est qu’une promotion prématurée; elle vend juste l’image voulue de la gestion de Kinshasa détachée des images réelle et perçue.
Métrokin : 300 km de voie ferrée !
D’après le ministère des finances, ce projet veut exploiter 300 kilomètres de voie ferrée. La première phase concerne la ligne Gare Centrale à l’aéroport international de N’djili (25 km). La deuxième va s’occuper de grandes artères de Kinshasa (75 km). La troisième ligne concerne la périphérie de Kinshasa (90 km) et la dernière reliera l’Aéroport International de Ndjili à la Commune de Maluku (80 Km).
Sous un partenariat public-privé, les coûts des investissements de ce train urbain moderne Métrokin dans une métropole des 15 millions d’habitants pour la réalisation de sa 1ère phase coûtera au consortium des actionnaires 250 millions USD.
Par Ben Dongoko