Par Ben Dongoko
Chacun, à son niveau, condamne les actes ignobles portant atteinte à la vie des 5 élèves finalistes de la 6ème année primaire survenus, le jeudi 27 aout 2020, à Masisi.
Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi n’a pas non plus manqué des mots pour compatir à la douleur des familles explorées. À travers un communiqué rendu public, ce vendredi 28 août 2020, signé par la presse présidentielle, le Chef de l’État a pris la décision de mettre fin à ces actes ignobles.
« Le Chef de l’Etat présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées en les rassurant de son engagement de mettre fin à ces actes ignobles”, indique ce communiqué.
Emboîtant le pas à Félix Tshisekedi, l’Unicef par l’entremise de son Chef de communication, Jean Jacques Simon, condamne fermement cet incident et estime qu’il constitue une grave violation des droits de l’enfant.
« Nous invitons toutes les parties prenantes, les belligérants au respect du droit de l’enfant… Vous savez, la République Démocratique du Congo a signé la déclaration sur la sécurité dans les écoles en 2016. Donc le pays s’est engagé ainsi à promouvoir et à protéger le droit à l’éducation dans les situations de conflit armé », a-t-il conclu au micro de la Radio Okapi.