Par Ben Dongoko
Selon un document rendu public vendredi 23 avril par la justice du Minnesota, le Policier Derek Chauvin reconnu coupable mardi 20 avril du meurtre de George Floyd, mort le 25 mai 2020 lors d’une interpellation musclée, connaîtra sa peine le 16 juin 2021 à 13 h 30 locales, 19 h 30 heures de Kinshasa.
Derek Chauvin encourt douze ans et demi de prison. Cependant, sa peine pourrait être rallongée si le magistrat conclut à l’existence de circonstances aggravantes.
À titre de rappel, l’agent de police blanc de 45 ans a été jugé pour avoir tué le quadragénaire noir en s’agenouillant sur son cou pendant près de dix minutes lors de son arrestation, en mai 2020, à Minneapolis. La mort de George Floyd est devenue le symbole des brutalités policières contre les minorités aux États-Unis. Son agonie avait été filmée par une passante. La scène, diffusée sur les réseaux sociaux, avait fait le tour du monde, provoquant des manifestations de colère et des appels à réformer en profondeur la police américaine, régulièrement accusée de racisme.