Par Bien-aimée Bosasele
Le procès sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi est désormais sous la responsabilité de la cour militaire de Kinshasa/Matete.
Le tribunal militaire de garnison Kinshasa/Matete s’est dessaisi officiellement ce jeudi 17 juin 2021 de l’affaire meurtre de Rossy à la suite de l’exception de litispendance soulevée par la partie civile lors de la dernière audience.
Les avocats de la partie civile avaient martelé sur le respect du jugement avant dire droit rendu le 1er avril dernier par le Tribunal militaire déclinant sa compétence au profit de la cour militaire.
En outre, ils avaient pris cette posture pour s’opposer à la démarche de cette juridiction qui, devant cette situation de litispendance, soutenait que son jugement avant dire droit ne concernait que la commissaire supérieure Carine Lokeso qui, conformément à son grade, n’est justiciable que devant la cour militaire au premier degré. Il ne concernait pas l’autre prévenu, le brigadier en chef Tokis Nkumbo.
Par ailleurs, cet argument a été rejeté par la partie civile appuyé par le ministère public en indiquant que ce principe du droit n’a pas lieu d’être évoqué à ce stade et que les deux coaccusés doivent être jugés par la cour militaire qui est la juridiction de degré supérieur.
Précisons que la décision prise par le Tribunal militaire de garnison Kinshasa- Matete concrétise le déclinatoire de litispendance. Ce qui est un motif de satisfaction pour la partie civile.
L’affaire est donc fixée pour le samedi 22 juin 2021 à la Cour militaire de Kinshasa-Matete.