Par Gratis Makabi
Un rapport d’expertise a été présenté, mardi 02 février 2021 par le ministère public, lors d’une audience du procès des présumés meurtriers des deux experts de l’ONU devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental révèle que les mèches de cheveux retrouvées dans les effets de Vincent Manga lors de son arrestation sont celles de la suédoise Zaida Catalan.
La justice congolaise avait, en effet, envoyé en 2018 au FBI (Le Federal Bureau of Investigation) principal service fédéral de police judiciaire et un service de renseignement intérieur des Etats-Unis) plusieurs pièces de ce dossier pour une expertise. Parmi les pièces du dossier envoyées au FBI, il y avait notamment des mèches de cheveux et un carnet retrouvé dans les effets du prévenu Manga.
C’est un institut suédois qui a effectué les analyses sur ces deux pièces du dossier sur demande du FBI.
Concernant le carnet, l’écriture raturée qui y figure sur les premières pages est bien celle de Zaida Catalan, indique le même rapport. L’écriture a été comparée avec celle figurant dans d’autres documents écrits par l’experte onusienne.
À en croire la radio Okapi, Vincent Manga a toujours nié avoir pris ce carnet entre les mains de Zaida Catalan. Le prévenu soutient avoir acheté le carnet entre les mains d’un milicien qui y avait consigné des formules pour élaborer des fétiches.
Pour rappel, Zaida Catalan a été tuée, le 12 mars 2017 dans la région du Kasaï dans le centre de la RDC, en même temps que l’Américain Michael Sharp. Les deux experts ont été abattus lorsqu’ils enquêtaient sur les violences sur les violences dans cette région, alors en proie à une violente insurrection menée par les partisans d’un chef traditionnel local.