Le mercredi 24 août dernier, la Police Nationale Congolaise (PNC) de la ville de Beni (Nord-Kivu) a annoncé l’arrêt du policier présumé auteur du meurtre d’un pygmée dans la commune de Mulekera.
Cette nouvelle a été rapportée par le chargé de communication de l’état-major de la Police dans la commune de Bungulu. Il dénote que le présumé meurtrier devra subir la rigueur de la loi car les forces de l’ordre sont censées protéger la population et ses biens.
« Je confirme l’arrestation du policier auteur de la tuerie par balle d’un sujet pygmée à Mbutaba en commune de Mulekera. Ce policier du nom de Malali Nyamabaku sera jugé selon la loi du pays. D’autant plus que les éléments de l’ordre et de sécurité sont censés sécuriser la population et ses biens, et non tuer cette dernière », a fait savoir Nasson Murara.
Par ailleurs, il invite les habitants de la ville de Beni en général et en particulier ceux de Mulekera au calme en attendant l’ouverture du procès à ce sujet.
« Bientôt ce policier sera jugé en public pour que ça soit une leçon pour les autres. En attendant que les services compétents fixe unjour de l’audience », a-t-il renchéri.
Rappelons que ce policier arrêté a tiré sur un pygmée qui est mort sur-le-champ en commune de Mulekera. Ce qui a justifié le mécontentement de certains habitants de la région.
Grâcia Kakela