Léonard Mulunda de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, est monté au créneau à l’issue du mini-sommet de Luanda, pour encenser la diplomatie de Félix Tshisekedi.
Lors d’une interview accordée à nos confrères de 7sur7, ce cadre de l’UDPS affirme que par ce mini-sommet, la RDC est sortie de l’isolement diplomatique, sous le leadership de Félix Tshisekedi.
« Je profite de l’occasion pour le féliciter, parce que c’est depuis 2019 qu’il a initié une réforme sur sa politique extérieure. Donc, il a redéfini stratégiquement sa politique extérieure axée sur un activisme diplomatique sur le plan international et continental qui a d’ailleurs, permis aujourd’hui à la RDC de briser l’isolement diplomatique auquel notre pays faisait face en 2016 », a-t-il indiqué.
Et de renchérir : « Aujourd’hui, tout le monde comprend pourquoi le président Tshisekedi voulait que nous puissions adhérer à l’EAC. En connaissant bien les points inscrits à l’ordre du jour, qui, de par et d’autre, avait déjà mis le Rwanda dans le coin. Le président Tshisekedi avait défini les contours dans lesquels, tout dialogue, toute négociation au niveau sous-régional ou régional devrait se passer ».
Lors de ce mini-sommet des chefs d’État autour du président angolais Joâo Lourenço, un ultimatum de 2 jours a été donné aux rebelles du M23 pour cesser les hostilités et quitter les territoires qu’ils occupent dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Par Stentor