Le souverain pontife de l’église catholique romaine, le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025, à la Maison Sainte-Marthe, sa résidence officielle au sein de la Cité du Vatican, paisiblement à l’âge de 88 ans.
L’annonce de son décès a été communiquée par le Saint-Siège, par le biais du cardinal Kevin Farrell lors d’une transmission en direct depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe que le Pape était décédé aux alentours de 9h50.
« Chers frères et sœurs, avec une profonde douleur je dois annoncer la mort de notre Saint Père François. A 7h35 de ce matin l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père.
Prions pour le repos de son âme ! », a déclaré le cardinal camerlingue, en charge de l’administration du Vatican lors d’une vacance de Siège apostolique, cité par le site KtO.
Après 12 années à la tête de l’Eglise catholique, le pape François, 266e successeur de Pierre, a été rappelé à Dieu. Le cardinal Kevin Farrell a annoncé ce lundi 21 avril matin lors d’une transmission en direct depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe que le Pape était décédé aux alentours de 9h50.
Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom est le 266e pape de l’Église catholique, après avoir lutté durant deux mois contre une pneumonie bilatérale contractée en février.
Le souverain pontife avait été hospitalisé, depuis le 14 février 2025 à l’hôpital Gemelli de Rome. Malgré une amélioration temporaire de son état, sa santé s’était de nouveau dégradée au début du mois d’avril. Dimanche 20 avril, il avait assisté, affaibli, à la bénédiction Urbi et Orbi, mais avait confié la lecture de son message pascal à un cardinal, ultime apparition publique marquant symboliquement la fin de son ministère actif.
Premier pape jésuite et premier pontife originaire d’Amérique latine, François avait été élu le 13 mars 2013 à la suite de la démission historique de Benoît XVI. Il a marqué l’histoire contemporaine de l’Église par son style simple, direct et profondément humain. Son pontificat aura duré 12 ans, durant lesquels il a porté haut des causes telles que la justice sociale, la lutte contre les abus dans l’Église, l’écologie intégrale et le dialogue interreligieux.
Le pape François avait effectué un déplacement à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, le 31 janvier 2023, où il avait rencontré le président Félix Antoine Tshisekedi. Plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de son séjour à Kinshasa.
D’après certaines sources, le cardinal camerlingue Kevin Farrell va assurer désormais la gestion des affaires courantes du Saint-Siège, jusqu’à la tenue du conclave, qui réunira les cardinaux électeurs du monde entier, annoncé pour le lundi 6 mai 2025 dans la chapelle Sixtine pour élire un nouveau successeur à Pierre.
MF