On ne sait plus retrouver du olé-olé dans le jeu des Léopards. Ils ont perdu leurs griffes, mais eux aussi leur orgueil renversant. Analyses!
La RD du Congo a été battue le dimanche 10 octobre 2021, au stade Mahamasina d’Antananarivo sur le score de (1-0) dans un match de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022.
À la 2ème minute de jeu, Njiva Rakotoharimalala va trouver la faille en profitant du laxisme de la défense congolaise sur un centre venu de la droite. Les ennuis se sont ensuite accumulés pour les Léopards avec la sortie précoce de Mbemba sur blessure.
Les Léopards de la RDC se mettront à courir derrière le score sans y parvenir jusqu’à la fin du temps additionnel.
Les hommes du sélectionneur Hector Cuper ratent une bonne occasion de prendre seuls la tête du Groupe J après l’éclatant succès de la Tanzanie qui est allé créer la sensation en battant le Bénin chez lui.
Pendant ce temps là, les Léopards laissent leur peau pour la première fois dans ces éliminatoires en se faisant plier par le Madagascar qui n’avait jusqu’ici enregistré la moindre victoire dans ce groupe après 3 journées disputées.
Par conséquent, les Léopards amenuisent leurs chances de qualification pour le prochain tour des éliminatoires du Mondial Qatar 2022 après cette contre-performance. Ils restent à la 3ème place avec 5 points, la Tanzanie et le Bénin ont l’égalité des points (7 chacun).
Les Léopards sont obligés de gagner les deux prochains matchs face au Bénin à domicile et à la Tanzanie à Dar-salaam et compter sur une défaite de l’une de deux équipes leaders du Groupe pour espérer rester en course pour la qualification au Mondial Qatar 2022.
Dans tous les cas, la RDC aura du mal à atteindre l’objectif tant que cette génération continue à porter les galons. Il faut tout refaire.
Les Léopards d’aujourd’hui non seulement n’ont-ils pas du talent, mais également ils jouent sans y mettre du cœur.
Pour les observateurs avertis, il serait préférable de refaire une équipe nationale des Léopards en partant sur de nouvelles bases avec les U17 et U23. Rêver d’aller à la Coupe du monde avec cette équipe telle qu’on la voit jouer c’est pour aller ramasser encore un 9-0 qu’aucune nation de football n’a guère enregistré depuis l’instauration de la Coupe du Monde FIFA.
À ce stade, il veut remettre tout en question et opter pour une politique sportive. Avec une génération, avide des résultats et des soucis de mieux faire, on peut s’ouvrir les portes du ciel…
Par Gaba