Une succession des pluies diluviennes s’est abattue la semaine dernière sur la ville de Lisala, dans la province de la Mongala, laissant ainsi un lot important de dégâts. L’on répertorie
plusieurs infrastructures routières divisées en deux, en plus des marchés emportés par les eaux de pluies.
En effet, ces grandes pluies abattues sur cette ville, ont de plus en plus causés des dégâts matériels avec des pluies précédentes, qui ont eu lieu le mois passé.
L’avenue du Camp qui relie Lisala à Businga et Gbadolite dans le Nord-Ubangi, a été divisée en deux, et englouti. D’autre part, le marché de agbemé dans la commune de la Mongala, s’est divisé en deux, souligne le maire adjoint de la ville.
Suite à la pression de l’eau qui a débordé la traversée des véhicules et des motos est devenu pénible. Les piétons traversent à l’aide d’une pirogue soit à dos d’homme moyennant un paiement.
Ainsi, la mairie a procédé au creusage des puits de rétention en vue d’empêcher l’inondation et des sacs de sable mis au niveau des ravins.
Malgré cela, le maire de la ville s’est dit être limité par les moyens. Le maire adjoint Blaise Monengabi plaide auprès du gouvernement central pour subventionner ces travaux afin d’éviter le pire.
Grâcia KAKELA