Par Ben Dongoko
Invités à la réunion stratégique de l’Union Sacrée de la Nation pour tabler sur les enjeux politiques de l’heure, aucun député de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) n’a placé son nez au fleuve Congo hôtel, ce vendredi 18 juin 2021, sur ordre du Secrétaire Général Billy Kambale.
Face à cette cohérence disciplinaire au sein du parti, les hauts cadres de la formation politique chère à Vital Kamerhe remercient ces élus.
Par ailleurs, l’attitude de ces élus poussent certains analystes à rester sceptiques sur l’avenir élogieux de l’Union Sacrée. En entendant par là, tout peut se faire et se défaire sur base des intérêts.
Au lendemain du verdict tombé pour Vital Kamerhe faisant état de 13 (treize) ans de travaux forcés dans le cadre du procès 100 jours, le Secrétaire Général de l’UNC Billy Kambale avait présidé une réunion au cours de laquelle il a été décidé de la suspension de participation des députés nationaux UNC aux réunions du CACH et de l’Union Sacrée jusqu’à nouvel ordre.
Pour l’UNC, ce verdict est à la fois politique et truffée d’injustice.
« On cherchait clairement à abattre Vital Kamerhe. Comment comprendre que le principal accusé, Samih Jammal, prenne 6 ans et lui 13 ? « , s’était-il interrogé Billy Kambale rhétoriquement.