Par la Rédaction
Contactée par objectif-infos.cd, l’ASBL Congo pour Tous accuse le PCA de la CNSS de vouloir placer ses parents comme cadres de direction à Lubumbashi et à Kinshasa et financer son Ministre sectoriel, alors que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait interdit aux entreprises et services publics de financer pour les dépenses des membres du Gouvernement.
Sans le moindre respect des textes réglementaires, le PCA a.i de la CNSS présente d’ores et déjà ses couleurs en vue de camoufler un financement mensuel de 100.00 $ comme appui institutionnel à la tutelle.
L’ASBL Congo pour Tous dénonce cette pratique qu’il qualifie de clientélisme et népotisme et promet de mobiliser la rue pour sauver les fonds de la République.
«Il sied de noter que la gestion d’un État moderne se base entre autres sur le principe de la continuité. Ainsi, le premier Ministre Ilunkamba a scrupuleusement interdit le financement par les entreprises des dépenses des ministres. Par contre, une telle ânerie est en train d’être montée par Madame le ministre de tutelle. Nous signalons qu’une telle incongruité ne passera pas et nous exigeons amendement de la lettre ci-contre », a-t-il haussé le ton.
La pratique du népotisme est très fréquente, que ce soit au parlement, dans les collectivités locales ou dans les cabinets ministériels. Cela étant, les jeunes conscients de l’ASBL Congo pour Tous appellent l’IGF à ouvrir l’œil et le bon.
Il y a dans le monde politique congolais le sentiment que servir l’État, c’est aussi se servir un peu de l’État (…), ce qui est très différent de la culture anglo-saxonne et surtout scandinave.