Lors de la 9ème Assemblée de la Journée internationale des femmes et des filles de science à New York, Dr Sandrine Mubenga a plaidé pour la fin de la guerre en RDC, en vue de l’émancipation des femmes et des filles dans le domaine scientifique.
En marge de la Journée célébrant le leadership féminin dans les sciences, Dr Mubenga, fondatrice de STEM DRC, a souligné les obstacles auxquels font face les femmes et les filles congolaises dans ce domaine. La guerre qui sévit dans le pays les expose à des violences et entrave leur développement.
Elle a néanmoins salué les efforts du gouvernement congolais pour promouvoir la femme et la jeune fille, malgré l’agression rwandaise. Elle a en outre salué l’appel à la masculinité positive du Président Tshisekedi et son engagement en tant que champion de cette cause.
L’impact de STEM DRC
Le Docteur Sandrine Mubenga a ensuite présenté les actions de STEM DRC pour encourager les femmes et les filles dans les sciences, tant au niveau privé que gouvernemental. Elle a mis en avant l’impact positif de ses initiatives sur l’entreprenariat, la recherche et les collaborations avec d’autres organisations.
Cette femme battante au vrai sens du mot a conclu son intervention en insistant sur la nécessité de mettre fin à la guerre en RDC, condition sine qua non pour l’épanouissement des femmes et des filles dans les sciences.
Célestin Botoleande