L’état-major des armées du Niger a finalement rejoint les militaires putschistes dans le renversement du pouvoir du président Mohamed Bazoum.
Dans une annonce faite ce jeudi 26 juillet par le chef d’état-major de l’armée nigerienne, le général Abdou Sidikou Issa indique que, ce ralliement se justifie par le souci d’éviter une confrontation directe.
« Le commandement militaire des Forces armées nigériennes (FAN) » a décidé de souscrire à la déclaration des Forces de défense et de sécurité, afin d’éviter une confrontation meurtrière entre les différentes forces », souligne le chef d’état-major, le général Abdou Sidikou Issa, dans son communiqué.
L’unité d’élite avait déclaré dans les ondes de la télévision nationale le mercredi 25 juillet, avoir renversé le Président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu 2021. Un putsch réalisé au moment où le pays est en proie à la violence terroriste et jusqu’alors allié des pays occidentaux.
Par conséquent : » toutes les institutions issues de la 7e République sont suspendues, les secrétaires généraux des ministères se chargeront de l’expédition des affaires courantes, les Forces de défense et de sécurité gèrent la situation. Il est demandé à tous les partenaires extérieurs de ne pas s’ingérer », ont fait savoir les putschistes dans leur annonce.
Par ailleurs, « les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à la stabilisation de la situation » et « un couvre-feu est instauré à compter de ce jour (mercredi) de 22 h à 5 h (21 h à 4 h GMT) du matin sur toute l’étendue du territoire jusqu’à nouvel ordre ».
Murphy Fika