Par Gratis Makabi
L’ancienne directrice générale de la Direction Générale de Recettes de Kinshasa (DGRK), Rita Bola a été nommée Coordinatrice de la brigade anti-fraude de la capitale, le mercredi 28 avril 2021, par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
Face à cette situation, le député provincial Mike Mukebayi s’insurge contre cette nomination. À l’en croire, Rita Bola est nommée Chef de la Brigade anti-fraude de Kinshasa, alors que des soupçons de détournement pèsent sur elle.
« Comme DG de la DGRK, le 8 août 2019, elle avait retiré de ses mains 151 millions de francs congolais de MinoCongo pour les verser elle-même à la Banque Commerciale du Congo (BCC) », a dénoncé l’élu de la commune de Lingwala.
Il sied de noter que la quittance démontrant le dépôt de 151 millions CDF à la BCC par l’ancienne DG de la DGRK a été dévoilée par l’élu de Kinshasa.
Pour rappel, Rita Bola a été poursuivie pour un présumé détournement d’un montant de deux milliards de francs congolais par le Parquet près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe avant d’être finalement acquittée et libérée de la prison centrale de Makala depuis le 22 juillet 2020.