Par Jean-Chrisostome Luntadila
Eu égard aux besoins exprimés par les deux chambres du parlement, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a tenu une réunion de travail, ce Mardi 13 Octobre 2020, à la cité de l’Union Africaine, avec la participation de la Présidente de l’Assemblée nationale, l’Honorable JEANINE MABUNDA LIOKO, et du Président du Sénat, l’Honorable ALEXIS THAMBWE-MWAMBA.
D’après un communiqué du parlement, leurs échanges ont porté sur les prestations de serment relatives aux récentes nominations des juges à la Cour constitutionnelle. À ce sujet, le Parlement a partagé sa perplexité et son questionnement au premier citoyen de la République.
Précisons par la suite que le Parlement a affirmé son attachement au respect des textes et par conséquent s’est engagé à poursuivre la réflexion dans l’optique de rechercher des solutions idoines et respectueuses de la Constitution du 18 Février 2006, des lois et règlements nationaux pour la sauvegarde des acquis démocratiques nés de l’alternance politique historique de 2019.
En effet, dans le calendrier de ses matières à débattre au cour de cette session le parlement n’a pas prévu un congrès au cours duquel les nouveaux juges nommés par les ordonnances du Chef de l’État à la cour constitutionnelle et à la cour de cassation devraient prêter serment.
Ces deux hauts cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont déjà eu, dans un passé récent, à manifester leurs opinions contraires aux actes posés par le chef de l’État dans les hautes institutions judiciaires du pays. Un communiqué officiel de la plateforme de Joseph Kabila, ancien président de la république, a été plus explicite quant à ce.
Dans une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI), le coordonnateur du FCC avait prédit que les ordonnances de Félix Tshisekedi ne seront pas exécutés.
« Les ordonnances du chef de l’État nommant les hauts magistrats ne sont pas contre signées par le premier ministre conformément à notre constitution. Elles ne seront donc pas appliquées ».
Il sied de rappeller que ces ordonnances ont subi également une opposition du Premier ministre (FCC), Ilunga Ilunkamba à cause de son contreseing.