Quatre-vingt-dix (90) % du personnel de l’Université de Kolwezi (UNIKOL), dans la province du Lualaba est non mécanisé et ne perçoit donc pas de salaire.
À cet effet, le personnel de cet établissement public observe depuis le mardi 11 janvier, un mouvement de grève pour exiger la mécanisation et l’amélioration de leurs salaires.
Le chef des travaux Samy Insani, président syndical de l’Université de Kolwezi, qui s’est exprimé à la presse indique que des démarches ont bien-sûr été amorcées auprès des autorités tant au niveau national, provincial que local, démarches qui restent à ce jour sans suite favorable.
« À l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à l’Université de Kolwezi avec tout le personnel de l’UNIKOL, toute catégorie confondue, l’assemblée a constaté que le gouvernement n’a pas répondu à l’éternel demande formulée il y a longtemps. Cette demande consiste dans la mécanisation du personnel. L’Université de Kolwezi, c’est l’unique université publique dans la province. Elle va totaliser d’ici là 20 ans mais son personnel, à 90%, est non mécanisé. Quand nous disons non mécanisé, nous disons qu’il est non payé », a-t-il nuancé.
Et de renchérir :
« C’est la raison pour laquelle, après avoir épuisé toutes les voies de recours, parce qu’il y a eu des démarches qui ont été effectuées auprès des autorités tant au niveau national, provincial et local, démarches qui sont restées sans suite favorable, on a estimé qu’on avait plus de force d’œuvrer, raison pour laquelle on a arrêté toutes les activités », a-t-il conclu.
Le président syndical de l’Université de Kolwezi prévient, tant que la situation n’évolue pas de manière positive, leur mouvement sera maintenu.
De notre envoyé spécial à Kolwezi, Kevin Muteba