Par Charles Mapinduzi
Nouvelle évasion des personnes inculpées dans des crimes graves ce dimanche 29 novembre en ville de Beni au Nord-Kivu.
Vers 2 h du matin, 11 inculpés ont su tromper la vigilance des gardiens qui étaient commis au cachot du Parquet de Grande instance pour s’enfuir.
Ces derniers ont troué le plafond et se sont ensuite servis de leurs habits pour accéder à l’extérieur de leur cellule, selon les explications qui ont été livrées à Objectifs-Infos.cd par le commandant de la police.
Le colonel François Kabeya, indique que les gardiens ne se sont rendus compte que tardivement mais ont empêché les 30 autres détenus qui sont restés, à prendre eux aussi le large.
« Sous la pluie vers 2h, il y a 11 détenus qui se sont échappés du cachot. Ils ont profité de la situation pour casser les triplex et ont mis un pantalon « jeans » pour sauter », révèle-t-il.
Cette évasion tombe quelques semaines seulement après une autre plus spectaculaire au cours de laquelle plus de 1.300 prisonniers se sont échappés de la prison centrale de la même ville.
Parmi les fugitifs, on rapporte que nombreux étaient cités dans les massacres des populations locales dont les rebelles ADF sont les premiers accusés.
Depuis plus d’un mois, les services de sécurité ont su ramener en cellule seulement quelques centaines d’entre eux.